top of page

Vous consultez ici une publication de la Foulée

Laurence nous expose le sujet de son étude

Vous le savez , depuis la rentrée, Laurence Toti, étudiante en 3ème année de Kiné à Marseille est parmi nous pour travailler sur son mémoire de fin d'étude : LA PERIOSTITE TIBIALE CHEZ LE COUREUR

Passons la parole à notre (presque) kiné :

Une douleur se manifeste au niveau du tibia lors de la course puis disparaît après l’entrainement ? Ce phénomène se répète à chaque séance ?

Vous développez peut-être une périostite tibiale.

Il s’agit d’une pathologie de surmenage micro-traumatique dont les causes peuvent être multiples : reprise de la course après une période d’inactivité, surentraînement, course sur un sol dur, défauts techniques de course (foulée, pose du pied…) ou encore un mauvais chaussage.

Tous ces facteurs augmentent l’intensité des ondes de chocs se propageant sur les tibias lors de l’impact pied-sol, ainsi que les tensions musculaires.

Que votre périostite soit de type « postérieure » ou « antérieure », il est important de prendre en charge cette pathologie dès ses premières manifestations afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique et ne perturbe votre saison sportive.


bottom of page