Cette année , à l'occasion du Run In Marseille , un palpitant reportage "au coeur de l'action" conduit par notre envoyé spécial : Michel !
Place à l'action :
Run in Marseille propose trois courses, le 10km, le semi-marathon et le marathon. Les trois courses ont un parcours intéressant, en partie en ville, en partie sur la Corniche, avec une vue superbe sur la mer et les îles.
Suite à un marathon pas très réussi l'an dernier ( NDLR : Non, non c'était très bien :=) ) , j'ai souhaité retenter ma chance.
Lever à 4h15, petit-déjeuner copieux, et en route vers Marseille.
Des navettes sont prévues sur le Vieux Port pour rejoindre le départ aux Goudes. Là, je rejoins Eric C. qui ne fait pas partie de La Foulée, mais presque: il participe aux même courses que nous.
Il y a du Mistral, il fait froid.
Nous nous plaçons dans le dernier sas, celui de 4h30. Tiens, un visage connu : Quentin, le fils de Gilles A.
Le départ est lancé un peu après 8 heures, on va enfin pouvoir se réchauffer!
La course commence par une petite côte, où le mistral est bien présent. On devra le subir jusqu’à la fin du parcours.
Eric, pour qui c'est le premier marathon, a décidé de courir avec moi. Comme je suis le plus lent, je règle l'allure.
Les kilomètres s'enchainent tranquillement, rythmés par les ravitaillements tous les 5 kilomètres. Quelques mètres de marche en buvant permettent de reposer le cœur et de repartir facilement.
Comme le parcours est assez tortueux, nous avons l'occasion de croiser les premiers de la course en longeant le Parc Borély.
Après avoir passé le Stade Vélodrome, nous rejoignons les semi-marathoniens sur la partie commune du trajet. Nous nous laissons doubler stoïquement par le flot des rapides, sans modifier notre vitesse.
Nous arrivons au Parc Borély. et après quelques aller-retours où nous apercevons Ali et Fazila, nous abordons la Corniche. Le mistral est particulièrement fort, ici, et il est de face.
Au Marégraphe, vers le 21eme km, Christine et Gilles nous attendent, ils vont nous accompagner jusqu'à la fin. C'est plus facile pour nous, on papote, le temps passe plus vite.
Nous arrivons maintenant à une étape importante: le passage sur le Vieux Port. C'est le moment d'abandonner les semi-marathoniens, et de tourner à droite vers la Canebière au lieu de terminer devant l'Hôtel de Ville.
A ce moment, la caractère de la course change, il n'y a presque plus personne, uniquement les marathoniens. Notre rythme est régulier, les jambes vont bien, le souffle aussi. Nous prenons la rue de Rome, direction Castellane.
Nous dépassons alors les coureurs du 10km qui attendent dans leur sas de départ. Ils sont plus de 5000, et forment une très longue file, peut-être 100 ou 200 mètres de longueur. Ils nous voient arriver et commencent à nous applaudir, et les applaudissements se propagent de la fin de la file au début. Ce sera un souvenir inoubliable de ce marathon, ces acclamations!
Sur l'avenue du Prado, des vagues successives de coureurs du 10km nous doublent, mais bientôt, le parcours cesse d'être commun: nous tournons à gauche pour la deuxième traversée du Parc Borély, et eux continuent tout droit pour rejoindre la Corniche.
La course se vide de nouveau, il n'y a plus que des marathoniens. Le mythique 30eme kilomètre est là, et l’épreuve cesse d'être confortable, les muscles des jambes durcissent. Il y a ensuite les zigzag du Parc Borély et de la plage du Prado, ce n'est pas la partie la plus agréable...
Le vent sur la Corniche est encore plus présent. Après le ravitaillement du 36eme km, nous repartons un peu plus vite, puis Eric accélère. Nous doublons de nombreux coureurs du 10km, nous entendons les (très très très ) nombreux encouragements de Christine et nous finissons par arriver en vue du Vieux Port.
Ce n'est pas encore fini, c'est long, les quais du Vieux Port! Enfin, un dernier virage, l'arche d'arrivée est là.
Nous avons droit à la médaille, un peu de repos, une bouteille d'eau, et finalement, l’œil vif et la démarche souple, nous rejoignons les collègues de la Foulée qui nous offrent bisous de la victoire et félicitations.
Bravo au finisher , à Alexandre auteur d'un remarquable semi et à tous les supporters !!!